Résumé

Qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? Pourquoi une vache n’aurait-elle pas le droit de se prendre pour un papillon ? Où vais-je quand je dors ?
Avec les aventures de Poussin 1er, découvrez comment les doutes et les questionnements existentiels d’un poussin, vont mettre la basse-cour dans tous ses états.
Eric-Emmanuel Schmitt, conteur des temps modernes, associé au génie de Janry, décide de s’exprimer pour la première fois en bande dessinée.
Une savoureuse fable animalière au dessin expressif et truculent découpée en saynètes de quelques pages. 

 

Sortie le 6 septembre .


 

Bande annonce :

Critiques

L'immanquable - « Un essai réussi »

Un essai réussi...

Lire l'article

Frédéric Bosser

Paris Match - « Mégalo, un peu scato mais toujours rigolo, le volatile aborde des thèmes chers à Eric-Emmanuel Schmitt »

Mégalo, un peu scato mais toujours rigolo, le volatile aborde des thèmes chers à Eric-Emmanuel Schmitt...

Une fantaisie ébouriffante donne tout son éclat de rire à cet album qui réjouira petits et grands.

Lire l'article

Aujourd'hui en France - « On se régale de ce poussin-là. »

La philosophie expliquée par ...un poussin

Lire la critique :

Christophe Levent

Pot-pourri of quotations - « Pot-pourri de citations »

L'immanquable : " Eric-Emmanuel Schmitt qui s'attaque au 9ème art, c'est un événement que l'on attendait avec impatience."

 "En créant le personnage de Poussin 1er pour Janry, le dessinateur du Petit Spirou, l'auteur va très loin dans son analyse du monde qui l'entoure (…) un travail qui mérite le détour."


Le Progrès : "Servie par le dessin expressif et truculent de Janry, cette fable des temps modernes célèbre l'entrée de cet auteur phare de la littérature et du théâtre dans la bande dessinée."


Casemate : "Vieux routard de la BD Dupuis, Janry met en image un poussin dans une fable philosophique hilarante concoctée par l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt."


Boursorama.com : " Revisitant avec humour les grandes questions philosophiques, Eric Emmanuel Schmitt déploie dans cet album son talent de conteur pour tendre au lecteur le miroir du fabuliste (…)"


Direct Matin : " L'ouvrage dont les dessins sont signés Janry, raconte avec humour les doutes existentiels d'un poussin philosophe."


Le Figaro : " Le philosophe, romancier, dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt ne cesse de multiplier les projets. (…) Il signera fin Août sa première bande dessinée. Le titre? Les Aventures de Poussin 1er. Le Poussin interroge le monde en une série de saynètes."


Agence France Presse Mondiales – Courrier des Bulles : « Première. Tour à tour naïf et érudit, le héros des aventures de Poussin 1er interroge se monde dans des saynètes imaginées par l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt. Les doutes et questionnements existentiels de ce charmant poussin philosophe, paraitront le 6 Septembre. »


Version Femina : « Les fans d’Eric-Emmanuel Schmitt vont jubiler (…) les Aventures de Poussin 1er, le 6 Septembre. Incroyable »


Actuabd.com : « L’association inattendue entre un écrivain et dramaturge à succès, Eric Emmanuel Schmitt, et l’un des meilleurs dessinateurs de l’école belge, co-créateur du Petit Spirou : Janry. Le résultat convainc. »

Casemate - « Une fable philosophique hilarante concoctée par l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt »

Janry sort de sa coquille

Vieux routard de la BD Dupuis, Jany met en images un poussin dans une fable philosophique hilarante concoctée par l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt.   L'occasion d'atter picorer dans le jardin secret du dessinateur du Petit Spirou.

Lire l'article

Sophie Flamand

Publications

  • Editions Dupuis

Interview