La trahison d'Einstein

Résumé

Sur les rives d'un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent et sympathisent.   L'un est Albert Einstein; l'autre est un vagabond en rupture avec la société.

À ce confident de hasard, Einstein expose son dilemne.   Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu'Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique.   Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l'Amérique gagne la course à l'arme fatale ?   Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l'Allemand, le sympatisant de gauche... le traître peut-être ?

Dans cette comédie intelligente et grave, drôle parfois, Eric-Emmanuel Schmitt imagine le conflit moral d'un homme de génie, inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde.

Critiques

critiqueslibres.com - « Un dialogue intelligent entre Einstein et un mendiant »

Cette pièce de théâtre est très agréable à lire. Les dialogues sont vifs, les répliques fusent et le lecteur se plaît à imaginer cette rencontre improbable entre ces deux hommes qui ont tout de même quelques points communs. L'humour est l'une des armes que le dramaturge a choisie afin de rendre ces discussions plaisantes. De plus, le lecteur a le sentiment d'entrer dans l'intimité de cette grande figure du XXe siècle. Intelligemment, Eric-Emmanuel Schmitt évoque certains points historiques et scientifiques sans tomber dans des dialogues didactiques et ennuyeux.

Lire l'article : -->

Pucksimberg

Paperblog - « Encore un superbe tour de "passe-passe" que cette pièce de théâtre imaginée par Eric-Emmanuel Schmitt »

Encore un superbe tour de "passe-passe" que cette pièce de théâtre imaginée par Eric-Emmanuel Schmitt

Lire l'article : -->

Théâtral magazine - « Huster = Einstein2 »

Huster = Einstein2

Lire l'article : -->

Nathalie Simon

Avvenire - Italie - « Le dialogue du prix Nobel de physique déchiré par le »

Eric-Emmanuel Schmitt  imagine le dialogue du prix Nobel de physique déchiré par le "Vent d'Hiroshima" avec un vagabond.

Lire l'article :-->

Lorenzo Fazzini

Critiques des blogs

Blog Uchrony - « La trahison d'Einstein »

test critique du blog Uchrony

 

Steph Delvaux

Publications

  • En langue française, édité chez Albin Michel
  • En langue ukrainienne, publié par Anetta Antonenko

Au théâtre

Au théâtre Rive Gauche, mise en scène Steve Suissa.

Avec Francis Huster, Jean-Claude Dreyfus et Dan Herzberg.