Résumé

Durant l’entre deux guerres, pendant 15 ans, le couple légendaire que formaient Sacha Guitry et Yvonne Printemps régna sans partage sur Paris et le monde entier. Faisons un rêve, le rêve d’une pièce que Sacha Guitry aurait écrite dans sa vie et dont il aurait confié la dramaturgie et les dialogues à Eric-Emmanuel Schmitt. Voici, sous les mots d’esprit, une histoire d’amour traversée de bonheurs, de querelles, de tromperies, de jalousie, celles de deux amants magnifiques et impossibles, la passion d’un homme de génie pour un rossignol qui ne supportait pas sa cage.

« Quelques années de grande passion, quelques années de grands soupçons, quelques années de grande souffrance ». Éric-Emmanuel SCHMITT

Critiques

Le Parisien - « « The Guitrys », rois du Tout-Paris »

Leur vraie histoire. Elle entonnait « Ah les beaux nichons » avec Maurice Chevalier, lui connaissait ses premiers succès au théâtre. Chanteuse de cabaret, Yvonne Printemps devient l'égérie puis l'épouse de Sacha Guitry en 1919. Le couple règne sur le Tout-Paris, triomphe jusqu'à New York. Il la couvre de bijoux, elle collectionne les amants. Après douze ans de mariage et de disputes retentissantes, Yvonne divorce pour Pierre Fresnay et Sacha se console avec Jacqueline Delubac.

La pièce. Eric-Emmanuel Schmitt imagine Sacha Guitry dans les coulisses d'un théâtre, racontant à son régisseur son idylle passée. Flirts, disputes et chansons de l'époque s'enchaînent, entre deux bons mots du maître, dans un décor animé par des vidéos, marque de fabrique du metteur en scène Steve Suissa. Si Martin Lamotte se révèle peu à l'aise dans le costume du grand Sacha, la silhouette très Années folles de Claire Keim, son jeu très juste et son irrésistible brin de voix illuminent le plateau.

La réplique. De Sacha à Yvonne : « Sur ta tombe, on écrira Enfin froide. » Yvonne : « Et sur la tienne, Enfin raide. »

Thierry Dague

Pariscope - « On ne s'ennuie pas une seconde et l'on ressort conquis »

Vous n’êtes pas encore allé applaudir la délicieuse Claire Keim, accompagnée de Martin Lamotte au Rive Gauche? Qu’à cela ne tienne, les deux comédiens sont de retour pour les prolongations du spectacle. Ils réen lent donc les costumes du couple mythique que formèrent Sacha Guitry et Yvonne Printemps. Leur passion tumultueuse nous est racontée entre rires et émotions. Le spectacle, écrit par Eric-Emmanuel Schmitt, fait la part belle aux bons mots du maître. Steeve Suissa, qui signe la mise en scène, lui imprime un rythme soutenu. On ne s’ennuie pas une seconde et l’on ressort conquis.

Dimitri Denorme

 

Dimitri Denorme

Paris sur scène - « Spectacle réussi... Humour, gravité, amour, jalousie... autour de ce grand monsieur qu'était Sacha GUITRY. »

Spectacle réussi... Humour, gravité, amour, jalousie... autour de ce grand monsieur qu'était Sacha GUITRY.

Très bonne pièce avec de grands acteurs. Comme toujours Eric Emmanuel SCHMITT ne nous déçoit pas.

Claire KEIM et Martin LAMOTTE fonctionne très bien ensemble. Eric Emmanuel SCHMITT nous offre une fois de plus une pièce de qualité avec des dialogues spirituels et très "guitryen".

 

Lire l'article

François Berry

Le pélerin - « Des chansons d'époque et les mots de Guitry »

Des chansons d'époque et les mots de Guitry

Lire l'article

François Descombe

fousdethéâtre.com - « Légère et savoureuse évocation d'un duo de légende... »

Légère et savoureuse évocation d'un duo de légende...

Lire l'article : -->

Thomas Baudeau

theatres.com - « Le destin croisé de ces deux légendes qui, l’espace de quelques années, se sont aimés et déchirés. »

Eric-Emmanuel Schmitt entreprend de nous faire revivre les folles années du couple mythique Sacha Guitry et Yvonne Printemps. Ce spectacle, mis en scène par Steve Suissa, revisite cette romance qui avait défrayé le début du siècle dernier. Steve Suissa nous fait revivre ici, avec un souci du réalisme qui le caractérise, ces années où le tout-Paris vivait à l’heure de ces deux monstres sacrés. Et c’est avec talent que Steve Suissa signe cette œuvre pleine de tendresse.

Lire l'articles :

Laurent Schteiner

TF1 JT de 13h - « " Un moment savoureux avec des répliques croustillantes pour cette comédie douce-amère." »

" Un moment savoureux avec des répliques croustillantes pour cette comédie douce-amère."

Le petit bleu - « Leur passion orageuse fait de leur vie un véritable roman. »

Leur passion orageuse fait de leur vie un véritable roman.

Lire l'article :

Marjolaine Koch

Marie France - « Claire Keim : "Je suis une pile électrique" »

Elle prépare un nouvel album et, avant de la retrouver avec Les Enfoirés, elle campe une mutine et merveilleuse Yvonne Printemps dans The Guitrys d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Lire l'article : -->

Bernard Babkine

Esprit paillettes - « Une rencontre pétillante, drôle, pimpante et en musique, agrémentée d’un casting excellent... »

The Guitry’s, c’est la fabuleuse histoire d’un auteur et dramaturge et non des moindres, Eric-Emmanuel Schmitt qui a eut la (très) bonne idée de prendre rendez-vous avec un autre auteur et dramaturge (sic!), Sacha Guitry. Une rencontre pétillante, drôle, pimpante et en musique, agrémentée d’un casting excellent et d’une mise en scène entre théâtre, cinéma et paillettes, signée Steve Suissa.

Lire l'article :

Laetitia Heurteau

Omyhomme - « Une histoire d’amour impossible stylisée et poétique interprétée magistralement! »

Le couple que forme Claire Keim et Martin Lamotte, joue à partir de ce soir, au théâtre de la rive Gauche, la pièce « The Guitrys« . Sur les planches, ils forment un tandem d’acteurs attendrissants et charmants. Une histoire d’amour impossible stylisée et poétique interprétée magistralement!

Lire l'article :

Auré_Lien

onSortouPas.fr - « Deux acteurs superbes, un texte bien écrit et les bons mots de Sacha Guitry. Que demander de plus? »

Deux acteurs superbes, un texte bien écrit et les bons mots de Sacha Guitry. Que demander de plus?

Lire l'article :

I live U - « Une histoire d'amour entre un génie des mots et sa muse, qu'est-ce que vous voulez de plus ? Foncez-y »

Belle affiche pour un couple mythique de l'histoire culturelle Française. Plongeons ensemble dans les années folles avec Sacha Guitry et Yvonne Printemps (Alias Martin Lamotte et Claire Keim) pour découvrir la nouvelle pièce de théâtre pleine de modernité de Steve Suissa.

Lire l'article :

David Romieux

Rappels - « Cet âge d'or sublimé est l'excellente surprise de cette fin d'année »

Cet âge d'or sublimé est l'excellente surprise de cette fin d'année

Lire l'article : -->

Nicolas Roux

thomas-le-theatrophile.over-blog.com - « La comédie retrace avec tendresse, taquinerie, humour et émotion la relation tumultueuse qui a uni le célèbre acteur et dramaturge Sacha Guitry et Yvonne Printemps.. »

La comédie d'Éric-Emmanuel Schmitt, directeur des lieux, retrace avec tendresse, taquinerie, humour et émotion la relation tumultueuse qui a uni le célèbre acteur et dramaturge Sacha Guitry et Yvonne Printemps, une jeune chanteuse de revue à la voix de rossignol. La mise en scène esthétique et contemporaine de Steve Suissa met en lumière un tandem d'acteurs charmants et inspirés. Joli moment qui mêle vie privée et vie théâtrale avec une aisance remarquable.

Lire l'article :

Thomas

Reg'Arts - « La semaine débute bien avec un grand coup de coeur, spectacle découvert lors de la couturière »

La semaine débute bien avec un grand coup de coeur, spectacle découvert lors de la couturière.

Lire l'article : -->

Nicole Bourbon

Publications

  • En langue française, édité chez Albin Michel