Les Liaisons dangereuses

Résumé

Un Film de Josée Dayan
Adaptation et dialogues Eric-Emmanuel Schmitt
D'après l'oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos(DVD distribué par JLA vidéo et TF1 vidéo)

Avec Catherine Deneuve, Rupert Everett, Nastassja Kinski, Danielle Darrieux, Leelee Sobieski

A l'ombre d'un couloir qui relie deux grands appartements de l'Ile Saint-Louis, deux êtres machiavéliques ourdissent des complots amoureux pour tromper leur ennui. Valmont et Madame de Merteuil sont des joueurs de l'amour, des êtres cyniques et froids qui ont décidé de ne plus jamais se laisser aliéner par leurs sentiments. Ils aiment ensorceler des jeunes gens, jouer de leurs désirs, manipuler les sentiments passionnés qu'ils provoquent chez eux. La séduction oui, l'amour jamais, tel semble être le credo de Valmont et Madame de Merteuil... 

Commentaires

« L'histoire des rapports humains »

"L'histoire des rapports humains"

J'ai toujours été fasciné par ce roman, lu et relu, qui, à chaque age de ma vie, m'a apporté des réflexions et des émotions nouvelles. Même si le texte fut écrit au XVIIIe siècle, il n'est pas un roman daté ni un roman historique.

Laclos a rédigé une histoire éternelle, celle de deux héros, Madame de Merteuil et Valmont, qui veulent maîtriser leur vie en contrôlant l'incontrôlable, c'est à dire les sentiments, la sexualité, les rapports à l'autre. Tâche impossible, car on ne peut pas vivre sans lâcher prise. Suivant le conseil de Laclos dans sa préface qui nous précise que l'histoire c'est pasée à notre siècle il y a quelques années, j'ai imaginé de transposer les personnages dans les années 60, époque de croissance, de Dolce Vita, précédant la libération sexuelle. Lorsqu'avec Josée Dayan, nous réfléchissions à un rôle idéal pour Catherine Deneuve, la connexion entre ce chef-d'oeuvre et la personnalité de la comédienne s'est imposée. Je me réjouis aussi du choix de Rupert Everett pour communiquer à Valmont la sensualité, l'arrogance, la cruauté, puis la surprise du séducteur séduit. J'ai été heureux de participer à une aventure qui réunit autant de talents et je me permets d'espérer, grâce à la télévision, véhiculer le mieux possible ces "monuments" de la litterature. Laclos n'a pas besoin de nous mais nous avons besoin de lui, de son analyse au scapel des relations humaines.