Paradis perdus

 

Découvrez les premières critiques.

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux  défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent. 

Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

 

En savoir plus

Oscar et la dame rose - Poche

 

Le roman culte d'Eric-Emmanuel Schmitt enfin en livre de poche.

Date de parution: 13/01/2021

 

Oscar a dix ans et vit désormais à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. Parmi les dames en blouse rose qui viennent passer du temps avec les enfants malades, il en est une qui lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. Ces lettres décrivent douze jours dans l’existence d'Oscar, des jours cocasses et poétiques, pleins de personnages drôles et émouvants. Douze jours qui seront peut-être les derniers. Mais, grâce à Mamie-Rose qui noue avec Oscar un lien très fort, ils deviendront légende.

C'est un livre de lumière. Un pur moment de tendresse, un hymne à la vie, une bataille gagnée contre la mort. Violaine Gelly, Psychologies magazine.

Un prodigieux conte métaphysique sur la souffrance et la lâcheté. Audacieux, et sacrément plus efficace qu’une thèse ou de beaux discours. François Busnel, L’Express.

Un livre qui restera pour les âges à venir. Françoise Xenakis, Télé Matin (France 2).

Pour en savoir plus.

Prix Jules Renard 2020

 

PRIX JULES RENARD décerné à Journal d'un amour perdu.

Xavier Jaillard, chancelier de l'Académie Alphonse Allais, annonce les résultats suivants pour les prix Jules Renard - 4è édition et des prix René de Obaldia (prix de la forme courte) - troisième édition. En tout, six récompenses décernées. La cérémonie de remise des prix et de leurs trophées aura lieu à Paris dans les salons de la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs  Dramatiques, dès que la situation sanitaire le permettra.

 

Prix Jules Renard


    •    Prix du roman : Victoria Mas pour Le Bal des folles, (Albin Michel)
    •    Prix spécial du jury : Éric-Emmanuel Schmitt pour Journal d’un Amour perdu (Albin Michel)
    •    Prix de la chronique : Antoine Gavory pour Rendez-nous Sacha Guitry(Ovadia)
  

Prix René de Obadlia de la forme courte


    •    Grand prix : Grégoire Lacroix pour Jeune depuis longtemps (éd. Max Milo)
    •    Prix spécial du jury : Albert Meslay pour L’Albertmondialiste et Je délocalise(Cherche Midi)

 

En savoir plus.