Résumé

En 1957, Jean Bernard-Luc, scénariste et dialoguiste, écrit une pièce nommée Hibernatus. Elle sera présentée au Théâtre de l’Athénée, et deviendra un franc succès populaire. En 1969, Edouard Molinaro, réalisateur, se décide à adapter cette pièce de théâtre en film. L’acteur principal choisi est Louis de Funès : le succès est retentissant.

L’histoire se passe en 1970. Un homme congelé dans les glaces du pôle Nord est retrouvé miraculeusement vivant au bout de 65 ans par une expédition polaire franco-danoise. Après enquête, il s'avère qu'il s'agit d'un jeune homme de 25 ans nommé Paul Fournier, parti en exploration en 1905 et parfaitement conservé. Il est alors progressivement réanimé par le professeur Loriebat, spécialiste mondial de l'hibernation artificielle…

Ce film reste encore aujourd’hui pour grand nombre de français ce qu’on appelle un mythe, une référence absolue. Au Théâtre de la Michodière à partir du 10 janvier 2015, le duo Jean-Luc Reichmann et Ingrid Chauvin se préparent, sous la direction d'Eric-Emmanuel Schmitt (qui a déserté le Théâtre Rive Gauche pour l'occasion) pour un retour dans le passé qui attirera, de manière absolument évidente, un grand nombre de spectateurs !

Une pièce écrite par Jean Bernard-Luc, adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Steve Suissa

 

Au théâtre

  • du 10 janvier au 29 mars 2015.