ActualitésAu théâtre en France

AVIGNON OFF 2018

 

Le festival de théâtre incontournable investira de nombreuses structures de la ville d'Avignon pour une nouvelle édition en juillet 2018.

Cette année, quatre pièces d'Eric-Emmanuel seront à l'affiche.

Oscar et la dame rose par la Compagnie Grenier de Toulouse, au théâtre Pandora.

Le Chien par ROSEAU THÉÂTRE / ORIGINAVRE, à l'Espace Roseau Teinturiers.

Variations Enigmatiques par la Compagnie les Affamés, au Théâtre des Corps Saints.

The Guitrys une comédie par la compagnie Paradoxe, à l'espace Saint Martial

 

Informations et réservations.

Megève -Concert littéraire - Concerto à la mémoire d'un ange.

 

Retrouvez Eric-Emmanuel Schmitt au festival de Megève le 2 septembre prochain à  17:00 pour un lecture de sa nouvelle Concerto à la mémoire d'un ange.

Un pianiste, Chris, jaloux et orgueilleux, doit choisir entre remporter un rallye ou sauver Axel, un violoniste meilleur que lui. Il choisit la victoire à la vie d'Axel... Eric-Emmanuel Schmitt, Prix Goncourt 2010

et ancien doyen de philosophie de l'Université de Chambéry, lira son œuvre «Concerto à la mémoire d'un ange » (qui se termine dans le lac d'Annecy), faisant référence au Concerto pour violon homonyme d ?Alban Berg. Ce requiem pour Manon Gropius, fille d'Alma Mahler et de Walter Gropius décédée à l'âge de 18 ans, sera interprété par David Robert Coleman au piano et Maximilian Simon au violon, en alternance avec la lecture des chapitres du livre.

 

Réservations.

Madame Pylinska et le secret de Chopin - Tournée

 

Une pièce de / et jouée par Éric-Emmanuel Schmitt. 

À la fois pédagogique et intime, ce récit initiatique poursuit la démarche entamée par l’écrivain dans Ma vie avec Mozart, immense succès d’édition international : les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre…
Le spectacle, joué par l’auteur lui-même, mêle musique et théâtre car Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, Prix Chopin à Varsovie, interprète des œuvres du génie franco-polonais

« - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
- Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »


En suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, le jeune Éric-Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin.
La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour.


 

Dimanche 22 juillet 2018 à 20:30: Au Festival Chopin de Nohant, Nohant. Réservations

Vendredi 10 août 2018 à 20:30: Festival International de Musique de Dinard - Auditorium S. Bouttet -, Dinard. Réservations

Lundi 24 septembre 2018 à 20:00: BOZAR, Bruxelles. Réservations.

Jeudi 21 mars 2019 à 20:30: Radiant-Bellevue, Caluire et Cuire, Lyon. Réservations.